L’enseignement est transmis à la lumière de la foi catholique et romaine ; la doctrine chrétienne doit avoir le primat dans l’intelligence et le cœur de chaque professeur. Ainsi, elle est intimement unie aux matières profanes, en les imprégnant profondément.

 

1. Un travail sous le regard de Dieu

 

La vie au collège se veut à la fois une prolongation de la vie de foi des familles et une occasion pour chaque élève de développer sa vie spirituelle, à la lumière de l'Évangile et dans l’amour de l’Église. L’enseignement est marqué par une référence naturelle à l’histoire chrétienne et à la vie de l'Église dans les cours.Un oratoire situé au cœur du collège est ouvert à tout moment de la journée pour des temps d’oraison.

 

2. Une vie spirituelle riche

 

Sans se substituer au rôle des parents ou de l'Église, le collège veille à ce que les élèves puissent vivre une vie spirituelle et humaine riche, à la lumière de l'Évangile et de la vie des saints.

Le but est de permettre aux enfants de rencontrer le Christ personnellement en leur ménageant des temps de prière et de réflexion personnelle, grâce à :

 

  • la présence régulière d’un prêtre pour une vie sacramentelle : messe et confessions et un temps d’adoration ;

  • une journée rythmée par la prière du matin, préparée à tour de rôle par un élève ainsi qu’en début d’après-midi ;

  • des temps liturgiques marqués de façon particulière et des efforts proposés aux élèves pour les vivre plus parfaitement ;

  • un premier quart d’heure du mercredi matin (appelé avis) consacré, en cohérence avec le temps liturgique, à la prière, au chant, à la découverte d'un saint ou d'une vertu ou tout autre propos contribuant à la formation humaine et chrétienne des élèves. Les avis réunissent l'ensemble des classes du collège ;

  • un pèlerinage annuel.

 

3. Un enseignement des vérités fondamentales de la religion catholique

 

Des cours d’instruction religieuse permettent aux élèves de nourrir leur vie spirituelle par des connaissances théologiques, liturgiques et morales solides. Un évangile est lu chaque année.

L’enseignement religieux, fondé sur le Catéchisme de l’Église Catholique, porte, selon le niveau, chaque semaine sur le Credo, l'Histoire Sainte, la vie des saints, les commandements de Dieu, la liturgie, l’enseignement social de l'Église, l’histoire de l'Église et la mission....

 

Tous ces enseignements seront illustrés par des textes de l’Ecriture sainte.

 

De par la nature même de la foi, chaque élève a la pleine liberté d’y adhérer ou non. Cependant les parents et l’élève doivent être conscients qu’elle tient une place fondamentale dans le projet éducatif du collège. Les activités spirituelles ne sont pas facultatives, sauf la confession et la communion.

 

 

 

© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

Par tél : 02 98 40 27 21 /   college.ndf@gmail.com  /  87 Rue de Paris, 29200 Brest, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now